PARIS (Reuters) – Le gouvernement a finalisé lundi la rédaction d’une circulaire à destination des maires et des préfets dans le but d’empêcher la « banalisation des propos antisémites » dans les spectacles de l’humoriste Dieudonné, a annoncé Matignon.
Dieudonné M’Bala M’Bala, qui entame jeudi à Nantes une tournée en France, a été condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale.
« A l’occasion de leur réunion hebdomadaire, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont finalisé la circulaire concernant les spectacles de Dieudonné. Celle-ci permettra de prendre des dispositions pour empêcher la banalisation des propos antisémites », a annoncé Matignon.
« Les maires et les préfets pourront ainsi prendre les décisions nécessaires avant la tournée de Dieudonné », a-t-on ajouté.
Dans le Journal du Dimanche, Manuel Valls a jugé Dieudonné « profondément anti-juif », alors que se multiplient les appels à une interdiction des spectacles de l’humoriste.
« Contre lui, il faut mener un combat politique de mobilisation de la société », a estimé le ministre de l’Intérieur, pour qui poser la question de l’interdiction est « une manière de pousser le débat ».
Il n’est pas juridiquement possible de décréter une interdiction au niveau national mais les préfets auront pour consigne d’apprécier s’il y a nécessité ou non de le faire dans leur département, en fonction des risques de troubles à l’ordre public, a-ton expliqué dans l’entourage du ministre.
Le président de l’association des Fils et filles des déportés juifs de France, Serge Klarsfeld, a lancé un appel à manifester mercredi devant le Zénith de Nantes, où plus de 5.000 personnes sont attendues le lendemain pour le spectacle de Dieudonné.
L’artiste a été condamné sept fois pour incitation à la haine raciale et des associations de lutte contre le racisme l’accusent d’avoir organisé sa propre insolvabilité pour ne pas payer les amendes.
Elizabeth Pineau, avec Emmanuel Jarry, édité par Jean-Baptiste Vey
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire