PARIS (Reuters) – Le projet de réformes des retraites que prépare le gouvernement français devrait prévoir l’augmentation de la durée de cotisation au-delà de 2020, rapporte mercredi le quotidien économique Les Echos.
La durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension sans décote continuerait à augmenter après cette date à peu près au rythme actuel, selon ce scénario, qualifié d’ »hypothèse centrale » pour un conseiller gouvernemental cité par Les Echos.
Les assurés nés en 1975 devraient cotiser pendant 43 années pour avoir droit à une retraite complète, selon le quotidien.
Le projet de loi sur la réforme des retraites, un dossier sensible politiquement, économiquement et socialement, sera présenté le 18 septembre en conseil des ministres.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, doit rencontrer lundi et mardi prochains les partenaires sociaux pour leur présenter les derniers arbitrages du gouvernement.
L’option de l’allongement de la durée de cotisation devrait être retenue pour protéger le système par répartition et prendre en compte l’allongement de la durée de vie, a confirmé mardi le ministre du Travail, Michel Sapin.
Cette nouvelle réforme des retraites doit combler d’ici à 2020 un besoin de financement estimé à 7,5 milliards d’euros pour le seul régime général.
La piste privilégiée est celle d’une hausse de la Contribution sociale généralisée, a confirmé mardi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.
Patrick Vignal
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire