Deux nouvelles, ce matin, concomitantes et contradictoires. Tout d’abord un sondage réalisé par l’IFOP pour notre confrère Valeurs actuelles, montrant qu’une majorité de Français (56 %) juge que la réaction du gouvernement n’a pas été assez ferme face aux événements de Trappes. Ensuite l’annonce d’une plainte déposée par l’antenne niçoise de SOS Racisme contre messieurs Estrosi et Le Pen pour « provocation à la haine et à la discrimination ethnique », plus quelques bricoles encore se rapportant à la chose.
Bref, les Français aimeraient bien qu’on fasse un peu le ménage. Ils sont partisans du coup de balai et du gourdin, de la manière forte plus que de la manière tendre. Au terme d’une analyse dont le résultat ne saurait étonner que les crânes d’œuf, il apparaît aussi que les partisans de la fermeté sont plutôt du côté de l’UMP et surtout du FN, et plutôt dans les rangs du prolétariat banlieusard que chez les notaires de centre-ville. Forcément, les odeurs de pneus brûlés et de tinettes surchauffées au soleil chatouillent rarement les nez délicats de Saint-Germain-des-Prés.
Alors, SOS Racisme peut bien poursuivre quiconque désigne un peu trop crûment les réalités du terrain, cela n’empêchera pas le quidam de base de penser ce qu’il pense quand il voit ce qu’il voit, ni de se gratter quand Le Pen dénonce la présence « urticante » et « malodorante » des Roms.
À noter que l’association de défense des gens du voyage France Liberté Voyage (lesquels ne veulent pas être confondus avec les Roms) a également déposé plainte pour diffamation publique et incitation à la discrimination et à la haine. Il ne faudrait pas, en effet, confondre les caravanes rutilantes et les gros 4×4 Mercedes avec les bidonvilles sous le périphérique.
Un audacieux est quand même sorti du champ pour défendre les copains. C’est Jean-Christophe Lagarde, le secrétaire général de l’UDI, député-maire de Drancy (93), qui dénonce lui aussi la gestion des événements de Trappes. Il déclare à Europe 1 qu’il serait bon que les Roms, très présents en banlieue parisienne, « puissent retourner en Roumanie et que l’argent que nous donnons au titre de l’Union européenne […] permette leur intégration là-bas ». Il ajoute : « S’ils veulent venir, qu’ils viennent mais pas pour faire ce qu’on voit aujourd’hui, c’est-à-dire squatter partout. »Des propos que d’aucuns pourraient bien juger tendancieux.
Attention, M. Lagarde, gare à ne pas tomber dans le piège à c…, comme votre ami Bourdouleix, le maire de Cholet. Big Brother ayant aujourd’hui des yeux et des oreilles partout, il ne faut pas perdre ses nerfs, même quand on a face à soi trente ou quarante vanniers non encore sédentarisés mais en occupation illégale de terrain privé qui lèvent le bras en criant« Heil Hitler ! » derrière la roulotte.
Au fait, les gens du voyage, pourquoi n’allez-vous pas vous installer dans la cour de Matignon, ou mieux, dans les jardins de l’Élysée ? On devrait vous y recevoir à bras ouverts. Après tout, Khadafi avait bien planté sa tente à deux pas de là, dans le parc de l’hôtel Marigny…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire