Le Sénat a rejeté lundi la création de la métropole de Paris prévue par le projet de loi de décentralisation, qui devait servir de base au futur établissement public du « Grand Paris ».
Les sénateurs ont adopté des amendements présentés par l’UMP et les communistes visant à supprimer du texte consacré à l’organisation des compétences des collectivités quatre articles traitant de Paris et de l’Ile-de-France.
Roger Karoutchi, le sénateur UMP des Hauts-de-Seine à l’origine de l’un des amendements, s’est félicité du rejet d’un projet qui aurait « donné naissance à un nouveau monstre bureaucratique ».
« Ce nouvel échec du gouvernement prouve qu’il n’est pas suffisamment à l’écoute des représentants légitimes des collectivités locales », écrit-il dans un communiqué.
Un autre sénateur UMP, Philippe Dallier, invite le gouvernement à revoir « rapidement sa copie », jugeant que « c’est tout l’édifice qui s’écroule ».
La ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, a dit « regretter » le vote du Sénat.
« Ce rejet du Sénat, qui ne propose aucune alternative, risque de faire perdre, de nouveau, un temps précieux aux habitants d’Ile-de-France, déjà largement pénalisés par le manque de logements, la précarité énergétique et les écarts de richesses d’une commune à l’autre », écrit-elle dans un communiqué, déplorant une « alliance de circonstance » entre UMP et communistes.
Gérard Bon, édité par Chine Labbé
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire