PARIS (Reuters) – La décision du gouvernement français de baisser le quotient familial est une mesure juste et efficace, déclare François Hollande dans un entretien que publie mardi La Provence.
Le gouvernement a annoncé lundi la baisse du plafond du quotient familial et la modulation de certaines aides en fonction des revenus dans un souci affiché de « justice » sociale et de « solidarité » avec les foyers les plus pauvres.
« Deux options possibles se présentaient: dans un cas, on revenait sur l’universalité des allocations familiales. Dans l’autre, on réduisait l’avantage fiscal pour les revenus les plus aisés à travers une modification du quotient familial », dit François Hollande à La Provence.
« J’ai préféré cette solution car elle est plus juste, plus simple et plus efficace. Elle ne concerne que 12% des ménages, les plus aisés », ajoute-t-il.
Cette mesure a pour effet de réduire le déficit de la branche famille de la sécurité sociale, qui a atteint 2,5 milliards d’euros l’an dernier.
François Hollande déclare en outre à La Provence que le statut des auto-entrepreneurs sera préservé « mais en évitant certains abus ».
Il réaffirme qu’il ne touchera pas à l’âge de départ à la retraite mais répète que les Français devront cotiser plus longtemps.
Le président assure par ailleurs qu’il ne remettra pas en cause les droits des chômeurs.
Patrick Vignal
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire