J'ai déjà vu des reportages sur les maisons à monter soi-même et à chaque fois, j'admire les gens qui se lancent là dedans. Car même si c'est "vendu" comme étant facile, monter soi-même sa maison en kit est un vrai challenge.
Moi, je sais que ça me saoulerait assez vite... Mais certains le font et y arrivent plutôt bien. Les raisons d'acheter une maison en kit sont nombreuses, mais on retient souvent le prix qui est plus bas que de faire construire de manière traditionnelle ainsi que la satisfaction d'avoir fait ça par ses propres moyens.
Le matériau est essentiellement le bois, qui est prédécoupé en usine et livré au client sur son terrain.
Alastair Parvin est un architecte anglais qui croit beaucoup à ce concept et qui a décidé de lancer un wiki qui permettra à tout le monde de télécharger les plans 3D d'une maison en kit à monter et à "imprimer" soi-même. Wikihouse va donc encore plus loin dans l'idée de l'autoconstruction en proposant des plans et des patrons sous licence libre à utiliser avec sa propre machine-outil à commande numérique pour produire soi-même les éléments de sa maison.
Il ne reste plus ensuite qu'à les assembler.
Le concept est énorme, car les matériaux et les machines s'améliorent d'année en année, faisant des maisons en kit une alternative de qualité. En tout cas, cela permet d'imaginer ou de télécharger la maison de ses rêves et de la construire en à peine quelques jours. Avec un tel système, il est tout à fait possible d'imaginer que certains projets seront extensibles et que chacun pourra faire évoluer sa maison par petites touches chaque année.
Il y a bien sûr une législation à respecter pour ne pas que ça vous tombe sur la figure, mais légalement et techniquement, monter soi-même sa maison est tout à fait possible.
Wikihouse en est encore à ses débuts, mais risque de devenir une véritable institution à l'époque du DIY et de l'imprimante 3D.
Et vous, ça vous fait envie ?
Read more at http://korben.info
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire